Événements

30 et 31 janvier 2025

« Danser en lutte » – Deux rencontres autour du numéro 115 de Communications

Jeudi 30 janvier – Lancement du numéro
(EHESS, 17h-20h)

 
École des hautes études en sciences sociales (EHESS), 54 bd Raspail, Paris 6e, salle BS1.05/BS1.28 (Salle du conseil, sous-sol)
 
D’où viennent les gestes qui composent les danses présentes dans les mobilisations de ces dernières années ? Que disent et que font ces gestes ? À quelles conditions danser peut-il contribuer au changement social ?

→ Sommaire et brève présentation du numéro 115

 
Les auteurs et autrices de ce numéro de Communications reviendront sur la façon dont les danses dans les mobilisations rejouent les répertoires de la revendication sociale et interrogent le rapport du corps à la politique, la vulnérabilité, la non-violence, et aux forces de l’ordre.

  • Discutante : Émilie Da Lage, professeure en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lille.

 

Vendredi 31 janvier – Que fait la lutte à la danse ?
(Bibliothèque Václav Havel, 19h-21h)

 
Bibliothèque Václav Havel, 26 esplanade Nathalie Sarraute, Paris 18e
 
Des danseuses-chercheuses engagées sont invitées à parler de leur pratique militante de la danse : comment l’activisme transforme-t-il les façons de danser, de créer et de transmettre la danse ?

    Discutantes:

  • Marie Glon, maîtresse de conférences en danse à l’université de Lille, ses recherches portent sur les liens entre les pratiques corporelles, les pratiques d’écriture et le pouvoir.
  • Bianca Maurmayr, maîtresse de conférences en danse à l’université de Lille, ses recherches portent sur l’histoire de la danse et du corps à l’époque moderne, les transferts culturels et la circulation du savoir, l’articulation entre théorie et pratique des arts.

Marie Glon et Bianca Maurmayr ont codirigé « Danser en lutte », le numéro 115 de Communications.
 

    Avec :

  • Luar Maria Escobar est chercheuse, enseignante, artiste chorégraphique et docteure en danse et en arts du spectacle. Ses recherches explorent l’articulation entre les dimensions sensibles et les significations du geste humain, notamment dans les domaines de la danse, du théâtre et du monde social.
  • Laetitia Angot est danseuse, chorégraphe, pédagogue et directrice artistique de La Permanence Chorégraphique. Elle articule son travail à la croisée des arts situés et des arts en commun et explore le geste chorégraphique par un ancrage de ses pratiques dans les réalités sociales, revisitant les façons d’habiter, d’« agir société » et de penser la danse.
  • Chloé Kazemzadegan est danseuse pour La Permanence Chorégraphique et directrice artistique et chorégraphe pour La Grande Mêlée.
  • Marguerite Trabut est danseuse pour La Permanence Chorégraphique et doctorante à l’université Paris-Saclay en science politique ; sa thèse porte sur « Les psychologues de soutien dans la police nationale ».
    En discussion avec :

  • Violeta Salvatierra est docteure et chercheure associée spécialisée dans les liens entre danse et éducation somatique comme espace d’expérimentations micropolitiques.
  • Barbara Manzetti est chorégraphe, danseuse, artiste, co-autrice de Rester.Etranger.
  • Anna Louise Milne est directrice d’études à l’Institut de l’université de Londres à Paris (ULIP), où elle dirige le Paris Centre for Migrant Writing and Expression.
  • Les participants de La Permanence Chorégraphique.

 
Cette rencontre fera l’objet de traductions pour permettre l’échange entre toutes les personnes présentes. Elle sera enregistrée par Radio RapTz et se poursuivra au cours d’un pot convivial.
 
Cet événement s’inscrit dans le cadre de « C’est toujours déjà un festival, C’est toujours déjà cosmique », un festival mensuel sur plusieurs journées, organisé par La Permanence Chorégraphique.
 
Pour y participer et découvrir le programme complet du festival, où se trament pratiques dansées, de rencontre et de solidarité, performances et mobilisation au cœur du 18e arrondissement de Paris, merci d’envoyer un mail à : permanencechoregraphiqueprod@gmail.com
 
Pour découvrir La Permanence Chorégraphique : https://lapermanencechoregraphique.com/

 


 

23 janvier 2025

« Liberté pour les sciences sociales »

Soirée « Voix aux chapitres » – Ent’revues

EHESS, 17h30

 
École des hautes études en sciences sociales (EHESS), 54 bd Raspail, Paris 6e, Grand Hall
 
Les sciences humaines et sociales font, depuis une quinzaine d’années, l’objet de contestations, de querelles, voire d’attaques politiques dans les régimes autoritaires, les démocraties « antilibérales », comme dans les démocraties libérales. Ces critiques s’inscrivent dans le contexte de réformes visant à intégrer les universités dans un marché mondial du savoir unifié et compétitif.
 
Ent’revues et l’EHESS vous convient à une rencontre « Voix aux chapitres » qui se déploie autour du 114e numéro de Communications pour faire le point sur les menaces qui pèsent sur les SHS en Europe, en Afrique, en Asie et aux États-Unis. Une invitation à penser autrement l’épistémologie des SHS et proposer diverses réflexions et actions en faveur de la liberté académique et de l’autonomie institutionnelle.
 

→ Sommaire et brève présentation du numéro 114

 
 
— Ouverture par Rainer Maria Kiesow, vice-président recherche à l’EHESS
 
— Présentation du n° 114 de Communications par Nicole Lapierre, Évelyne Ribert et Philippe Roussin
 
— Échanges entre

  • Françoise Daucé,
  • Cyril Lemieux
  • et Sabina Loriga

En présence de trois auteur.es de ce numéro :

  • Alain Blum,
  • Arnaud Esquerre
  • et Marie Ladier-Fouladi

Modération : François Bordes (Imec)
 
Cet événement est organisé en partenariat avec l’EHESS, la FMSH et l’Imec.
 
Dans quelques semaines, retrouvez la captation de cette soirée et des précédentes sur la plateforme CanalU, chaîne Fondation Maison des Sciences de l’Homme, programme Ent’revues.
 


 

13-15 octobre 2023

33e Salon de la revue

 

Le Salon de la revue aura lieu les 13, 14 et 15 octobre à Paris, à la Halle des Blancs-Manteaux.

Toutes les informations et le programme sont disponibles sur le site d’Entr’revues, accessible ici.

Les revues du LAP, Condition humaine / Conditions politiques et Communications, y seront !

Dimanche 15 octobre, de 17h à 18h, salle JACQUES JULLIARD, Patrick Cingolani, Véronique Nahoum-Grappe, Martyne Perrot et Thierry Pillon présenteront le n° 112 de Communications, « Le quotidien ».

Vous êtes les bienvenu.es !

Les rédactions de Condition humaine / Conditions politiques et Communications

 

 


 

9 mars 2023

« L’état du luxe »

Présentation et discussion du numéro de Communications

 

Nous vous convions à la présentation et discussion du numéro 111 de Communications : « L’état du luxe », coordonné par Marc Abélès, paru en novembre 2022, qui aura lieu à la FMSH, salle du Forumjeudi 9 mars de 18h à 20h.
 

→ Sommaire et brève présentation du numéro 111

 

Le commerce du luxe est aujourd’hui l’un de ceux qui engendrent les profits les plus spectaculaires, et il a été marqué ces vingt dernières années par une croissance exponentielle.

La mondialisation du luxe a suscité de nouvelles recherches empiriques en sciences sociales et pose d’importantes questions théoriques liées à la diversité des approches de ce phénomène. Le luxe n’est pas seulement bon à consommer, il est aussi bon à penser.

Histoire, sémiologie, psychanalyse, sociologie, l’anthropologie sont ici mises à contribution et en conversation pour aborder la question du luxe dans ses différentes dimensions.

  • Participants : Marc Abélès, Catherine Becker, Sophie Chevalier, Mariette Darrigrand, Lynda Dematteo, Sara Guindani, Aurélia Gualdo, Katerina Seraïdari, Matteo Stagnoli
  • Discutantes : Barbara Carnevali, Maria Cecilia d’Ercole

 


 

14-16 octobre 2022

32e Salon de la revue

 

Le Salon de la revue aura lieu les 14, 15 et 16 octobre à Paris, à la Halle des Blancs-Manteaux.

Toutes les informations et le programme sont disponibles sur le site d’Entr’revues, accessible en cliquant sur le lien suivant.

Les revues du LAP, Condition humaine / Conditions politiques et Communications, y partageront un stand.

Nous serions ravi.es de vous y retrouver. N’hésitez pas à passer !

Les rédactions de Condition humaine / Conditions politiques et Communications

 

 


 

15-17 octobre 2021

31e Salon de la revue

 

Les 15, 16 et 17 octobre, le 31e Salon de la revue aura lieu à Paris, à la Halle des Blancs-Manteaux.

Les revues éditées par l’IIAC y partageront le même stand. Nous serons heureux d’y présenter Condition humaine / Conditions politiques, nouvelle revue en ligne, entièrement en accès ouvert, et de proposer à la vente en version papier les derniers numéros parus de Communications.

Vous y êtes les bienvenu.e.s.

Au plaisir de vous y rencontrer,

Les rédactions de Communications et Condition humaine / Conditions politiques

 

 


 

29 septembre 2021

« Race et racismes »

Un an après : présentation et discussion du numéro de Communications

 

Nous nous retrouverons mercredi 29 septembre de 14 à 18 heures, à l’EHESS, 54 Bd Raspail, pour une réunion de débat sur le numéro 107 de Communications, « Race et racismes ».

 

→ Sommaire et brève présentation du numéro 107

 

Myriam Cottias (CNRS), spécialiste des populations des Caraïbes, Jean-François Sabouret (CNRS), spécialiste du Japon, et Patrick Simon (INED), spécialiste des migrations, lanceront nos débats.

 

1 – Racismes d’hier et d’aujourd’hui

Introduction par Patrick Simon
Interventions de Evelyne Heyer et Pierre-Henri Gouyon
Carole Reynaud-Paligot
Nonna Mayer
Grégoire Cousin (en visio)

 

2 – Racismes : l’héritage colonial

Introduction par Myriam Cottias
Interventions de Claude Calame
Léonard Cortana     

 

3 – Racismes d’ailleurs

Introduction de Jean-François Sabouret
Interventions d’Arundhati Virmani
Julie Lavialle (en visio)

 

Rencontre organisée par Evelyne Ribert et André Burguière

Inscriptions : revue-communications@ehess.fr