Le film. « Nous sentons la joie du réel retrouvé »
Par Monique Peyrière
Français
Et si le film était cette membrane, une mince pellicule, sur laquelle prennent forme des vies ordinaires, ce qui les rend visibles aux yeux de tous ? L’article s’attache aux films Lonesome de Paul Fejos et Diary de David Perlov, qui proposent deux approches paradoxales du quotidien : l’une se révèle dans le caractère fugace, anonyme et imprévisible de la rue ; l’autre naît dans l’observation insistante d’une forme de vie, celle du cinéaste. De ces figures du quotidien émerge ce qui peine à être vu, que le film parfois révèle : la matière d’un monde vivant en mouvement. Les écrits de Siegfried Kracauer et de Maurice Blanchot viennent en recours pour donner sens à la joie proustienne du réel retrouvé.
Mots-clés
- cinéma
- quotidien
- film
- flux
- vie
- Paul Fejos
- David Perlov
- Siegfried Kracauer
- Maurice Blanchot