Un tourisme particulier
Dès sa naissance, le cinématographe explore les différents univers de l’œuvre de Jules Verne. Le Voyage au centre de la Terre, roman de 1864, est ainsi adapté à de nombreuses reprises, en particulier à trois moments-clés de l’histoire du cinéma : à ses débuts (version de Segundo de Chomón de 1910) ; lors de la standardisation de la couleur et des débuts de la crise de fréquentation des salles (version de Henry Levin de 1959) ; au passage au tout numérique (la version en relief d’Eric Brevig en 2008). Comment faire voyager le spectateur sous terre avec des sons et des images animées ? Quels effets spéciaux employer pour crédibiliser ce centre de la Terre et le fantasme qu’il provoque, mi-réaliste, mi-imaginaire ? Que reste-t-il de l’univers vernien originel, de sa vulgarisation scientifique et de ses codes narratifs ? Quelle vision du sous-terrain et de ses habitants observe-t-on au cinéma dans ces deux adaptations hollywoodiennes ?
Mots-clés
- Jules Verne
- sous terre
- voyage
- cinéma
- effets spéciaux