Rhétorique de la composition
La rhétorique n’est pas qu’un art d’écrire. Dans son principe comme dans son histoire, elle se double d’un art de lire (d’un art de l’analyse) qui envisage la syntaxe discursive du point de vue de sa disposition et expérimente dans le déploiement syntagmatique d’un énoncé les formes possibles de sa composition. C’est à ce titre que la rhétorique a pu prendre en charge une réflexion sur la morphologie narrative, en appréhendant la forme du récit du point de vue lectorial, comme processus formel de construction séquentielle. Le « moment » 1910-1920 voit précisément se développer une telle attention à la morphologie du roman en Allemagne, avec des rhétoriciens comme Schissel ou Dibelius. Certains des formalistes russes des années 1920 y feront explicitement référence. C’est l’histoire de cette rencontre entre rhétorique de la composition et poétique du roman que nous voudrions ici interroger.
Mots-clés
- poétique
- rhétorique
- morphologie
- roman
- formalistes