Fabriquer le nuage parfait

Un siècle de trucages atmosphériques au cinéma
Par Réjane Hamus-Vallée
Français

Résumé

Dès la naissance du Cinématographe le nuage a posé un souci logistique mais aussi esthétique aux cinéastes : comment le contrôler afin de le faire participer à l’histoire et à l’esthétique finale du plan ? Comment ajouter des nuages absents du tournage, comment ôter des nuages trop présents, et avec quels moyens obtenir le nuage parfaitement adapté aux souhaits du cinéaste, tant dans la forme, la texture, que dans son déplacement ? Tout au long de l’histoire du cinéma, plusieurs techniques de trucages ont été utilisées pour permettre un contrôle sans cesse accru de la place du nuage dans l’image. Cet article se penche sur quatre formes de nuages truqués (les nuages composité, peint, liquide et numérique) et les effets spéciaux particuliers que chaque technique regroupe. Il analyse ces différentes façons de créer des nuages à volonté, et leur enjeu commun : maîtriser, au moins dans les films, le temps qu’il fait.

Mots-clés

  • nuage
  • trucage
  • effets spéciaux
  • cinéma
  • film
Voir l'article sur Cairn.info