Valeurs incertaines, marchés aux puces, ventes en ligne : comment s'assurer de la qualité ?
L’article analyse la réputation comme un jeu stratégique répété. C’est la dimension stratégique qui distingue la réputation d’autres notions, comme celles de notoriété ou de célébrité. Les interprétations stratégiques de la réputation voient en celle-ci une façon de réduire l’incertitude sur les actions possibles d’un joueur. Un joueur peut renoncer à des bénéfices immédiats et son partenaire dans l’interaction lui faire confiance en dépit de son information incomplète, si chacun voit les avantages d’une interaction répétée et durable. Un cas particulier concerne les situations où l’incertitude sur le comportement des acteurs ou sur la valeur de ce qu’ils échangent est symétrique. Dans ce cas, la réputation ne suffit plus à réduire l’incertitude : le recours à des garanties statutaires intervient, mais à la différence de la réputation et de la confiance, biens non rivaux, la position statutaire est un bien rival et l’avantage qu’il procure est cumulatif.