L'« événement-spectacle »

Pertinence du concept et de la théorie de la performance
Par Guy Spielmann
Français

Depuis les années 1950 s’est développé dans les pays anglophones un vaste champ de recherche et d’enseignement autour de la notion de « performance ». Bien que la masse imposante de travaux publiés depuis un demi-siècle, encore très partiellement diffusée hors de l’aire culturelle anglo-américaine, puisse induire à croire que le domaine est aujourd’hui parfaitement balisé, il lui manque encore un objet scientifique bien défini, la performance étant envisagée de manières extrêmement diverses par les théoriciens, qui s’accommodent des divergences au nom de la pluralité. Or, en termes pratiques, la performance ne trouve sa raison d’être qu’en complémentarité avec la spectation, lorsque l’une et l’autre se produisent en un lieu et à un moment donnés. C’est donc cette instance particulière, l’« événement-spectacle », qui apparaît désormais comme le légitime objet scientifique d’un champ de recherche qui dépasse les apories propres aux « études théâtrales » et aux Performance Studies.

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